Les femmes enceintes
La haute autorité de santé (HAS) préconise 7 consultations par une sage femme pour le suivi de grossesse et propose parallèlement 8 séances de préparation à l’accouchement.
La grossesse
9 mois pour concevoir une vie implique forcément de nombreuses modifications physiologiques et physiques dans un laps de temps restreint. La grossesse est à l’origine de variations hormonales, physiques et psychiques. L’expansion de la cavité utérine ainsi que l’augmentation du volume abdominal va engendrer une modification de la répartition des forces de pression dans l’abdomen mais aussi sur le bassin, les genoux, les chevilles, la cage thoracique ainsi qu’une modification de la posture qui peut entrainer des douleurs articulaires ou musculaires.
Le corps dans son incroyable mécanique est capable de les intégrer mais il peut arriver qu’il se retrouve dépassé et c’est à ce moment qu’apparaissent les complications: lombalgie, sciatique, migraine, digestion difficile, reflux, pubalgie… Certaines sont inhérentes à votre grossesse mais d’autres peuvent n’être que passagère si prise à temps.
L’ostéopathe, par ses connaissance de l’anatomie de la femme enceinte et par la finesse de son toucher va pouvoir lever les restrictions de mobilité qui s’installent pendant la grossesse et permettre au corps de continuer à évoluer dans de meilleurs conditions, et ainsi, vous permettre de vivre pleinement votre grossesse.
Formation
Pour parfaire ma formation d’ostéopathe et pour mieux vous accompagner j’ai suivi une spécialisation: – « grossesse, accouchement et post-partum » auprès de Mr Bernard Ferru, formateur agréé. – « lombosciatalgie de la femme enceinte » auprès du Dr Patrick Jouhaud, Docteur et ostéopathe pédiatrique